Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Traces.jpg

de Philippe Rebetez

 couverture-Traces.jpg

 

A propos de l’auteur

 

Philippe Rebetez est né en 1956 et à vit Delémont, dans le Jura suisse, où il exerce la profession de travailleur social. Trois recueils de ses poèmes ont déjà été publiés aux Editions Samizdat: Atelier des saisons en 2005 et Traces en 2009 et l’Orée en 2013.

 

 

A propos du livre

 

Tracessecond recueil de Philippe Rebetez, a été édité aux éditions Samizdat en 2009

 

A travers la cinquaine de poèmes courts, condensés, Philippe Rebetez nous entraîne dans un univers fait de terre, de roc, de cendres, mais aussi d’automne corail, d’aubes nouvelles et d’Histoire à continuer. A travers ce second recueil de poèmes, il est question de chemin, de pas, de patience, d’avancée. Le soc labour la terre et dans le sillon germe la graine que le vent essaime. Doucement, sans faire de bruit, le grain fleuri, l’histoire se crée…

 

 

 

 

Critique d’humeur

 

Traces est le second livret de poèmes édité de Philippe Rebetez, mais le premier que j’ai découvert.

 

Un recueil de poésie doit se lire comme on devrait vivre ; lentement, en appréciant chaque vers, en éprouvant chaque métaphore. Traces honore cette vertu. Chaque poème nourrit l'esprit d'images mentales intenses, m'emporte, de symboles et dans un univers que j’aime - la nature, la terre, la roche - au plus profond à l’intérieur de moi, sur les chemins plus ou moins brumeux de mon histoire. Me fait entrer tantôt dans une caverne sombre et emplie de résonnances, tantôt me pousse à caresser des mains l’écorce rugueuse du vieille arbre, tantôt à écouter croustiller sous le pas les feuilles mortes de l’automne, tantôt à écouter simplement le silence surgissant entre les ombres.

 

 

poursuit ta marche

oublie les charbons ardens

de la détresse

 

demain

les pins t'ouvriront

une allée

aux senteurs marines

 

 

Un poème, quelques vers épurés posés sur l’écru des pages. Les yeux les parcourent, lentement, puis partent se perdre dans le vide, qui signifie « le monde », à l’intérieur de soi. Cela ne sert à rien alors, de passer aux vers suivants. Il faut d’abord laisser résonner ceux que l’on vient de lire et permettre à l'esprit le temps d’absorber l’écho qu’ils ont sublimés. 

 

Traces est un recueil qui n’en laisse pas à proprement parlé, mais son souffle dévoile celles que nous avons en nous-même. Un livre à lire et à relire car ce recueil est intemporel, demain se réveillera l’invitation ; chaque jour vécu entre chaque lecture laisse ses traces…

 

Voir l'atelier Philippe Rebetez - Atelier des saisons ICI

Voir l'article Philippe Rebetez - L'Orée ICI

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Antre ciel ether :

L'ESPACE JEUX 

ou

LES SPASMES JE

________________________

 

Retour à l'accueil

 

Licence Creative Commons