Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

l-enfant-papillon.jpg

de Laure Chapuis

 couverture-l-enfant-papillon2.jpg

 

 

A propos de l’auteur


Laure Chappuis est née en 1971. Etablie à La Chaux-de-fonds, elle est maman de deux petits garçons. Professeur associée de Langue et littérature latines et Tradition classique, elle enseigne à l'Université de Neuchâtel.

 

 

A propos du livre

 

L’enfant papillon est un récit de 98 pages publié aux éditions d’autre part en 2009. Prix Auguste Bachelin 2012

 

Elle attend un enfant. C’est encore une adolescente, trop jeune, trop seule, le père la contraint d’abonner son enfant ; il sera élevé par une autre. Cette mère-adolescente est déchirée au plus profond de son être. L’enfant a été arraché du ventre, corps de n’est plus là mais son empreinte reste figée dans les tripes de cette mère qui s’enferme alors dans la folie. Mutilée, elle se recroqueville à l’intérieur d’elle-même. Elle ne fait plus qu’un avec l’enfant perdu, elle lui parle, lui raconte. Elle se crispe dans le refus – la peur ? – de sortir de cette folie. Trop impossible d’affronter la réalité…  Impuissante et horrifiée, sa famille la fait interner.

 

Laure Chappuis aborde à travers cette histoire le thème de la séparation, ou plus exactement de l’amour au-delà de la séparation.

 

Critique d’humeur


Ce récit, court, se lit d’une traite. La folie et la séparation, ou plus précisément la folie engendrée par la séparation, est un thème qui fait quasiment toujours mouche chez moi. Mais l’écriture de Laure Chappuis, vive, percutante, d’acier trempé, a intensifié mes émotions.

 

Des images riches, précises, délicates. Un style ferme, foudroyant, poétique… Sous la plume de Laure Chappuis, la souffrance est indécemment belle…


 

Extrait "Je suis une poupée sans bras, privée de son poupon gigogne, figurine de bois verni. Une poupée russe d'écorce vive, au coeur de chair. Lovée au fond de mes viscères, ma vie dort et attend là, comme un jouet dans une malle..."

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Antre ciel ether :

L'ESPACE JEUX 

ou

LES SPASMES JE

________________________

 

Retour à l'accueil

 

Licence Creative Commons