Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Jacques Probst, né le 1er août 1951 à Genève en Suisse, est un auteur dramatique, metteur en scène et comédien suisse. Il quitte le collège à l'âge de 16 ans pour se plonger au "cœur de l'existence", d’où il trouvera sa voix, développera son talent et affirmera son style. Car, telle la coupe dans laquelle il puise son encre,  c'est sous le feu et les coups de marteau sur l’enclume de la vie, que l'artiste s’est façonné, et c’est de secousses et de flammes vives que ses textes sont composés.

 

Il a joué dans plus de soixante spectacles, avec une prédilection pour les pièces de Shakespeare, Beckett, Pinter, Behan, Bond.

 

Il est l'auteur, depuis 1966 d'une vingtaine de pièces pour le théâtre, allant du monologue (Torito, Le Banc de touche, La Lettre de New York, Ce qu'a dit Jens Munk à son équipage, Lise l'île, Aldjia...) à des pièces comptant plus de vingt personnages (La Septième Vallée, Sur un Rivage du Lac Léman, On a perdu Ferkap, La Route de Boston). Ces pièces, dans des mises en scène signées par Philippe Mentha, François Berthet, Charlie Nelson, Roland Sassi, François Marin, Denis Mallefer, Joël Jouanneau, Jean-Pierre Denefve, Liliane Tondellier, Claude Thébert et Probst lui-même, furent représentées en Suisse, France et Belgique.

 

Pour les monologues, il a travaillé avec des musiciens, parmi lesquels Matthias Desmoulin, Pierre Gauthier, Raul Esmerode, Olivier Magnenat, Maurice Magnoni, Patrick Mamie, Christine Schaller.Plusieurs de ses pièces ont fait l'objet d'enregistrements pour la Radio Suisse Romande et France Culture.

 

Il a écrit trois scénarios de films : Le Rapt, d'après la Séparation des Races de Ramuz, une coproduction TSR, TF1, Torito, TSR, et Le Désert comme un jardin pour la réalisatrice Maya Simon.

 

 

Pour en savoir plus l’homme, lire son témoignage sur le site de Bernard Campiche

 

ou écouter l’émission « devine qui vient dîner - Alcool, du plaisir à la dépendance » sur www.rsr.ch

 

 

Et aussi mon enregistrement d'Aldjia sur www.litteratureaudio.com (il suffit d'un clic sur le lien)


 

 

Œuvres - Bibliographie

 

- Jamais la mer n'a rampé jusqu'ici ; L'Amérique ; Douze face à moi, (Editions Pajouvertes, 1974) Editions Noir, 1977

- Lise, l'île ; Le Quai ; La Septième vallée, Edition A. du C.N., 1979

- Missaouir, la ville, Editions L'Age d'homme, 1983

- La lettre de New-York, P.M. Favre, 1990

- Le banc de touche ; Torito II, Editions de l'Aire, 1992

- La route de Boston ; suivi de, Ce qu'a dit Jens Munk..., Editions L'Age d'homme, 1997

- La citta' di Missaouir, trad. di Manuela Salvi e Manuela Ostini, SSA, Società svizzera degli autori, 1998

- Sur un rivage du lac Léman, Editions Trois P'tits Tours, J. Probst, 1998

- Rencontre sur la neige, Jacques Probst, 2004

- Huit monologues, Coll. Théâtre en CamPoche, Bernard Campiche, 2005 (ce volume contient : Lise, l’île (1976); Torito (1982); La Lettre de New York (1988); Le Banc de touche (1990); Torito II (1991); Ce qu’a dit Jens Munk à son équipage (1994); Chabag (1999);Aldjia, la femme divisée (2004) avec deux avant-propos à Aldjia, la femme divisée: La Maison rose et Quelques notes de jour, quelques notes de nuit.)

- Théâtre II, Bernard Campiche Editeur, 2005 (ce volume contient : Jamais la mer n’a rampé jusqu’ici (1974); L’Amérique (1975);La Septième Vallée (1977); Le Quai (1978); Missaouir la ville (1982);Le Chant du Muezzin (Par-dessus le monde, le chant du muezzin à la pointe du minaret) (1994).

- Sylviane Dupuis, Jacques Probst et Claude Schwab, Figures féminines de l’Ancien Testament, théâtre, Genève, Zoé, 2006

- Théâtre III, Collection Théâtre en camPoche, Bernard Campiche Editeur, 2007 (ce troisième volume propose la quasi-totalité des écritures théâtrales de Jacques Probst à ce jour : huit monologues et onze pièces, soit environ 1'300 pages)

 

 Récompenses :

 

·          2006 Prix Schiller pour Huit monologues, Orbe, Bernard Campiche Editeur, 2005.

·         2005 Prix Pittard de l'Andelyn


Données biographie et bibliographie - Source

 

·         Biographie : Wikipedia.org

·         Bibliographie : Cultureacrif.ch

 

 

 

Jacques Probst Jacques Probst Jacques Probst Jacques Probst Jacques Probst

Partager cette page

Repost 0
Published by

Antre ciel ether :

L'ESPACE JEUX 

ou

LES SPASMES JE

________________________

 

Retour à l'accueil

 

Licence Creative Commons