Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 19:37

 

Emilie Salamin Amar m’ayant fait l’honneur, sur le quatrième de couverture de son dernier bouquin « Un p'tit vélo dans la tête », de mentionner l’adresse du site de l’association « Des Livres à Lire et à Entendre », ainsi que mon pseudo de lectrice, je me devais de le présenter sur ces pages ! Et ceci, même si mon pseudo y est estropié... Voyons Emilie! écrire Esperiidae sans ses deux « i », c’est comme dessiner un papillon sans ses deux ailes !

 

Trêve de chicaneries...

 

« Un p’tit vélo dans la tête » est un recueil de sketchs écrits, pour la plupart, dans le cadre d’un café littéraire, « Le Café aux Lettres ».

 

A l’image de « Papier de soi, encre d’ailleurs », Emilie Salamin Amar s’est amusée à décliner l’alphabet avec la première lettre des 26 titres qui composent ce recueil.

 

 

Stressé ? Fâché avec la vie ? Fatigué par la morosité de l’actualité ou simplement las des textes sérieux et dramatiques ? Alors laissez-vous dévoyer par les saynètes loufoques, cocasses, tendres et malicieuses d’ « Un p’tit vélo dans la tête » !

 

 

Il me faut également vous parler du second livre qu’Emilie Salamin Amar a édité cette année : « Une symphonie consensuelle ».

 

 

Pour ce roman, Emile me fait encore un honneur ! Celui d’avoir donné à Anaïs, son personnage principal, le métier... de lectrice pour une bibliothèque audio !

 

Fort heureusement, si Anaïs, personnage « naïf, crédule, mendiante de l’amour et Reine des Nulles », comme la définit Emilie, me ressemble tout à fait, mes aventures amoureuses quant à elles ne ressemblent en rien à celles d’Anaïs ! Et les auteurs dont j’ai l’honneur d’interpréter quelques-uns des textes n’ont rien à voir avec ceux qu’elle rencontre... quoi que... n’ayant – Bernard Crausaz et Emilie mis à part – jamais rencontré les auteurs de mes enregistrements... Je plaisante ! 

 

Revenons à Anaïs. Idéaliste, candide, voluptueuse, la jeune femme laisse ses émois la mener par le bout du nez. Elle fonce, tête baissée et cœur béant, dans des situations plus que burlesques mais effroyablement amusantes...

 

« Un p'tit vélo dans la tête » et « Une symphonie consensuelle », deux livres à prendre avec vous sur les plages d’Agadir, de Normandie ou de Festi’neuch !

 

Extrait de « Une symphonie amoureuse » :

...

- Vous êtes prof de français ?

- Non. Je suis donneuse de voix, une sorte de lectrice.

- Némo Tovelo, je ne suis pas capitaine. Je ne suis qu’un médiocre auteur de sketchs qui ne font rire que moi. Vous avez un sourire magnifique !

...

        ...et c’est r’parti pour une nouvelle aventure amoureuse...

 

Merci Emilie, pour ces deux nouveaux livres, et les clins d'oeil plein d'humour et d'espièglerie que tu m'y fais! 

 

 

 

___

Emilie Salamin Amar
Emilie Salamin Amar

Partager cet article

Repost 0
Published by Esperiidae
commenter cet article

commentaires

Antre ciel ether :

L'ESPACE JEUX 

ou

LES SPASMES JE

________________________

 

Retour à l'accueil

 

Licence Creative Commons